Societe banque offshore

Le tableau de bord de gestion : ce que l’on attend de cet outil

Le tableau de bord de gestion est un instrument indispensable à la bonne gestion de l’entreprise et met en avant plusieurs indicateurs de performance et de pilotage. Ainsi, celui-ci est donc à la fois un outil d’aide à la décision, à la communication et à l’amélioration des compétences. En bref, cet outil permet d’apprécier la rentabilité de l’entreprise et de mesurer les risques financiers. C’est un expert-comptable qui est en charge de l’établir et de réaliser le suivi avec le chef d’entreprise.

Chaque tableau de bord doit être personnalisé et tient compte de différents indicateurs :

  • de performances : ce sont ceux se rapportant aux chiffres d’affaires réalisés, aux bénéfices et aux gains, de même que ceux afférents au portefeuille client par exemple.
  • de pilotage : ce sont ceux qui sont rattachés à la trésorerie ainsi qu’aux charges et dépenses.

C’est ainsi grâce à ces éléments et à sa propre réactivité que le chef d’entreprise pourra prendre les bonnes décisions pour la tenue de route de l’entreprise. Ces décisions seront basées sur des mesures à la fois qualitatives et quantitatives. De même, cet outil permet de comparer les résultats passés avec ceux en cours et, par conséquent, d’anticiper afin de redresser l’entreprise ou d’étendre son développement sur d’autres axes. Cela par le biais des comptes de résultat et des bilans comptables des trois dernières années.

Pour conclure, attention aux décisions à prendre car ce sont elles qui définissent le sort de l’entreprise, non seulement sur le moyen terme, mais aussi sur la durée. C’est pourquoi, l’accompagnement permanent d’un expert-comptable expérimenté est requis.

Le tableau de bord de gestion est aussi un outil de communication dans le sens où les informations sont partagées entre les collaborateurs à tous les niveaux et ce, afin de collecter les meilleurs éléments à intégrer dans le futur plan d’action.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www. cocerto.fr.

Vous désirez être entendu, inscrivez votre avis sur cet article.

Les publications similaires de "Sociétés"

  1. 2 Fév. 2020Un cabinet d’expertise comptable à votre disposition à Châteaubriant745 v.
  2. 19 Mai 2018Girardin industriel : la répartition des apports des actionnaires dans une SNC1512 v.
  3. 12 Déc. 2016Nous vous aidons pour la domiciliation de votre entreprise1839 v.