Investissement forestier : Comment défiscaliser ?

Peu de contribuables français savent qu’il est possible de réduire leurs impôts grâce à certains placements spécifiques. C’est notamment le cas avec l’investissement forestier. Il y a des mesures de défiscalisation à la clé dont il est nécessaire d’en connaître les aspects.

Réduction de l’Impôt sur le Revenu (IR)

Tout particulier effectuant une acquisition de part en Groupement Forestier d’Investissement (GFI) se rend éligible à l’exonération à 18 % (de la somme de son achat) sur l’IR. Il existe néanmoins un plafond de 57 000 euros pour les investisseurs célibataires et de 11 400 euros si en couple. Par contre, pour pouvoir en bénéficier, il va falloir remplir quelques conditions. Dans un premier temps, cette réduction de l’IR n’est valable que pour les achats de parts nouvellement émises et non pour les rachats. En second lieu, il est nécessaire de s’engager à conserver les parts pour une durée minimum de huit ans, sous peine de devoir rembourser les avantages obtenus. Mais dans le cas de certains imprévus de la vie (licenciement, invalidité physique ou encore décès), une revente avant ce délai ne sera pas pénalisée.

Réduction de l’IFI

Outre l’IR, l’investisseur peut aussi miser sur une réduction de l’IFI ou Impôt sur la Fortune immobilière. Cette mesure était déjà valable dans le cadre de l’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) qui a été supprimé en 2018. Les conditions sont donc toujours les mêmes actuellement. Pour toute souscription à une GFI, l’exonération de base s’élève à 75 % de la valeur de son investissement. Un pourcentage qui peut monter à 100 % si l’épargnant est devenu associé dès la création même de la GFI. Contrairement aux avantages liés à l’IR, il n’y a pas de plafond. Cependant, il va falloir choisir entre réduire son IFI ou son IR, car ce n’est pas possible de faire les deux en même temps. Se lancer dans l’investissement forêt ici.

En résumé alors, l’investissement en GFI permet de réduire deux grands types d’impôts, l’IR et l’IFI. Il faut dire que ces deux charges considérables sont à regarder de plus près. C’est donc une bonne solution de défiscalisation d’opter pour un placement forestier.

Dernières actus d'un point de vue Societe banque offshore.

Societe banque offshore